Musique aux Mines 2024, 9ème édition

NomDate Organisé parLieu
Musique aux Mines 2024, 9ème édition du 12/09/2024 au 06/12/2024 CRESCENDO-APJMMines de Paris, Maison du Japon, Lycée hôtelier Guillaume Tirel, Salle Cortot

Description

Fichiers téléchargeables :
Le programme du festival
Le flyer du festival
Interview de Marc-Antoine Novel dans La fringale culturelle #32
Flyer du concert du 1er octobre
Flyer des concerts du 8 et 10 octobre
Flyer du concert du 11 octobre

Cette année, le Festival 2024 :

  • débute à l'école des mines avec l'Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL) qui poursuit la promotion du répertoire français contemporain avec le concerto pour orchestre Ombre et Lumière de Michel Deneuve (création mondiale) et sa pièce Anantara, ainsi qu'une Berceuse d'Anthony Girard, et un quatuor à cordes de Fanny Mendelssohn pour terminer le programme.
  • À la maison du Japon de la CIUP, un concert trio piano, violon et violoncelle fera aussi la part belle à la musique française avec les trios de Lisa Heute, Pierre Wissmer aux côtés du trio op. 11 de Fanny Mendelssohn.
  • L'école des mines accueillera également un concert hommage à Gabriel Fauré dont on célèbre en 2024 le centenaire de la mort, avec plusieurs de ses mélodies et de ses œuvres de musique de chambre, ainsi qu'un concert piano-violon.
  • Confirme son positionnement sur les instruments rares lors du concert « cristal Baschet et piano » à l’école des mines, où le public découvrira cet instrument au timbre de cristal conçu par les frères Baschet en 1950 (François et l’ingénieur centralien Bernard). Instrument hérité de l’euphone inventé en 1789 par l’acousticien Ernst Chladni, c'est un métallophone à friction, les tiges métalliques sont mises en vibration par des « archets de verre » que le musicien frotte avec les doigts humides. Le son est rayonné grâce à des tôles en acier, sculptées, pliées selon l'effet sonore désiré. Ce concert sera également proposé à l’occasion d’un dîner/concert au lycée hôtelier Guillaume Tirel qui a déjà accueilli par le passé des concerts du festival !
    Par ailleurs, le concert de clôture salle Cortot résolument tourné vers les nouvelles technologies exploitera le modèle numérique de cette salle, modèle 3D créé l'an passé par les équipes de SNCF Réseau, partenaire de l'école des mines, lors de l'inauguration de l'Institut des Transformations Numériques de Mines Paris – PSL. En miroir à la 1ère suite pour violoncelle seul de J.-S. Bach, Marc-Antoine Novel interprétera la pièce « Thème et variations sur El cant dels occels » de Graciane Finzi, hommage à Pablo Casals, où il sera associé au danseur et pianiste Clément Rataud qui proposera une chorégraphie. Ce dernier sera équipé de capteurs de mouvements qui permettront d'animer son avatar dans le monde virtuel. Mark Blezinger qui avait assuré la direction artistique du spectacle de l'an passé, proposera ici une mise en scène multimédia en collaboration avec l'artiste numérique Kaï von Ahlefeld. Le spectateur sera alors plongé dans un monde virtuel animé par les gestes et la musique, au moyen de projections immersives mettant en scène la mémoire de Pablo Casals et Gabriel Fauré. Pour clôturer le concert, les deux musiciens se rejoindront en duo piano-violoncelle pour interpréter l'Élégie de Fauré, puis Immersion Tango de Graciane Finzi et le Grand Tango de Piazzolla.
  • Continue d'apporter son soutien aux jeunes interprètes, notamment l'OCQL sous la direction de Marc-Antoine Novel. Cet orchestre avec Keika Kawashima comme violon solo, accompagnera le jeune violoncelliste soliste Jérémy Garbarg dans un concerto pour deux violoncelles d'Anthony Girard, avec au second violoncelle Marie-Claude Bantigny, violoncelliste solo de l'orchestre Colonne. Ceci démontre une fois encore la volonté de nombreux interprètes confirmés de soutenir ou parrainer ces jeunes musiciens. C'est également le cas du cristaliste et compositeur Michel Deneuve, habitué du festival, qui a composé en 2023 le concerto pour orchestre Ombre et Lumière et a souhaité que l'OCQL assure sa création dans le cadre du festival 2024. Notons que Michel Deneuve a programmé cette année l'enregistrement d'un CD comportant l'ensemble de ses pièces pour orchestre à cordes dont il a confié l'interprétation à l'OCQL.

Adresse des concerts

  • École des Mines de Paris, 60 bvd Saint-Michel, 75006 Paris
  • Maison du Japon de la CIUP, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris
  • Lycée hôtelier Guillaume Tirel, 237 boulevard Raspail, 75014 Paris
  • Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris

Lieux, dates et horaires des concerts

Tarifs et réservation

Tarifs : 15 € par concert, tarif réduit : 10€, concert de clôture 20€

Dons de particuliers :

  • Pour un don supérieur à 250 €, une entrée gratuite à quatre concerts de votre choix, et réduction d'impôt de 66 % du versement. Un don de 250 € coûte en réalité 85 €.

Mécénat entreprise : réduction d'impôt de 60 % du montant du versement. Entrées gratuites à l'ensemble des concerts du festival, mention du logo dans tous les supports.

Programme détaillé

Les pièces indiquées en rouge sont soumises aux droits d'auteurs SACEM

  1. Jeudi 12 septembre  : « Concert d'ouverture avec l'OCQL », École des Mines de Paris, 19h00
    • Michel Deneuve : Anantara pour orchestre à cordes et violon, (2020) (8')
    • Michel Deneuve : Ombre et Lumière, Concerto op. 11 pour orchestre à cordes, (2023) (16') création mondiale
    • Anthony Girard : The last Lullaby, Berceuse de fin du monde pour 2 cellos et cordes, (2007) (6')
    • Fanny Mendelssohn : quatuor à cordes en Mib Majeur, arrangement pour orchestre à cordes (21').
    Keika Kawashima : violon solo, Marie-Claude Bantigny et Jérémy Garbarg : violoncelles solo
    L'Orchestre de Chambre Quartier Latin est placé sous la direction de Marc-Antoine Novel
  2. Vendredi 13 septembre : « Concert en trios », Maison du Japon de la CIUP, 19h00
    • Pierre Wissmer (1915-1992) : Trio Adelfiano, (1981) (17')
    • Lisa Heute (1991-) : Au cœur d'une pierre, (2021) (8')
    • Fanny Mendelssohn : Trio en ré mineur op. 11, (1830) (25')
    Philippa Hattat : piano, Elsa Moatti et Pierre Liscia : violons, Marc-Antoine Novel : violoncelle
  3. Mardi 1er octobre, : « Concert piano romantique », École des Mines de Paris, 19h00, salle des colonnes
    Xavier Aymonod, Michel Schmitt et Marie-Nathalie Schmitt : piano
  4. Mardi 8 octobre : « Concert cristal Baschet et piano », École des Mines de Paris, 19h00
    • J.-S. Bach : Préludes pour piano
    • J.-S. Bach : Prélude no. 1 pour cristal
    • J.-S. Bach : Aria de la suite n°3 en ré majeur BWV 1068 arr. cristal et piano
    • J.-S. Bach : Seufzer, Tränen, Kummer, Not BWV 21 arr. cristal et piano
    • F. Schubert : Ave Maria arr. cristal et piano
    • F. Schubert : Sérénade/Ständchen D. 957 arr. cristal et piano
    • G. Fauré : Après un rêve, Pavane op. 50, arr. cristal et piano
    • M. Ravel : Pavane pour une infante défunte arr. cristal et piano
    • S. Rachmaninov : Vocalise arr. cristal et piano
    • Béla Bartok : Danses roumaines Sz. 56 arr. cristal et piano
    Michel Deneuve : cristal Baschet, Brigitte d'Andréa-Novel : piano.
  5. Jeudi 10 octobre : « Dîner/Concert cristal Baschet et piano », Même programme que la veille. Lycée Guillaume Tirel, 19h00
  6. Vendredi 11 octobre  : « Concert hommage à Gabriel Fauré », École des Mines de Paris, 19h00
    La chanson perpétuelle : Lou Benzoni-Grosset (soprano), Romain Vaille (piano), Camille Théveneau (violon), Matthieu Lecoq (violoncelle)
  7. Vendredi 6 décembre : « Concert violoncelle, danse et piano dans le métavers », Salle Cortot, 20h00
    • Jean-Sébastien Bach : Suite no. 1 BWV 1007 pour violoncelle, (1717) (15')
    • Graciane Finzi : Thème et variations sur El cant dels occels pour violoncelle, (2004) (13'50)
    • Gabriel Fauré (1845-1924) : Élégie en do mineur op. 24 pour violoncelle et piano, (1880) (6'00)
    • Graciane Finzi : Impression Tango pour violoncelle et piano, (2003) (5'00)
    • Astor Piazzolla : Grand Tango pour violoncelle et piano, (1982) (11'30)
    Marc-Antoine Novel : violoncelle, Clément Rataud : danse et piano