Saison 2018
Nom | Date | Organisé par | Lieu |
Saison 2018 | 2018 | CRESCENDO-APJM | MINES ParisTech et Maison du Japon |
Description
Fichiers téléchargeables :
L'affiche de la saison
La plaquette de la saison
L'OCQL
Compte tenu du succès de l'édition 2017, nous avons décidé de maintenir le principe d’une bi-localisation à MINES ParisTech et à la « maison du Japon » de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), permettant au public de découvrir deux magnifiques lieux de la capitale : l’hôtel de Vendôme près du jardin du Luxembourg et la maison du Japon, bâtiment typique dans le cadre verdoyant de la CIUP. Par ailleurs, pour permettre au public d’assister à des concerts plus régulièrement répartis au courant de l’année, nous avons choisi de programmer pour la saison 2018 une série de 11 concerts de septembre à décembre.
Le festival d’automne du 23 octobre au 22 novembre reste le point fort de la saison. Il sera précédé d’une rentrée en musique du 18 au 20 septembre, et le public fêtera Noël le 14 décembre à MINES ParisTech avec l’Orchestre de Chambre Quartier Latin. Pour notre rentrée en musique, après le concert traditionnel d’accueil par les membres de PSL et la participation du pianiste amateur virtuose Xavier Aymonod le 18 septembre, nous restons dans la ligne « musique nouvelle » avec le concert du 19 septembre consacré au piano contemporain avec une création de musique mixte pour piano et électronique de Julia Blondeau, pensionnaire de la Villa Médicis 2018-2019. Une conférence sur un instrument peu connu, le « disk-klavier » et les outils temps-réel pour la co-improvisation sera donnée le 20 septembre lors du concert de Dan Tepfer, artiste Yamaha, par Gérard Assayag, responsable de l’équipe RepMus d’Ircam Lab.
Le festival d’automne débutera le 23 octobre avec un concert consacré aux « instruments rares » et une création pour EMI (Embodied Musical Instrument) et violoncelle de Marc-Antoine Novel, et la reprise de la pièce Quantum Interstellaire de Michel Deneuve pour cristal Baschet et EMI créée l’an passé au festival. Notons également une 3ème commande à la jeune compositrice Tatiana Probst, trio pour piano, violon et violoncelle qui sera créée le 24 octobre. D’autres concerts permettront de découvrir des musiques du monde pour des formations en musique de chambre ou avec orchestre à cordes. Cela permet également à l’OCQL, sous la direction du jeune chef Marc-Antoine Novel, d’organiser un travail dans la durée, et d’envisager une programmation plus variée. Notons que les concerts des 25 et 26 octobre à la maison du Japon, seront consacrés à une programmation franco-japonaise avec de jeunes musiciens français et japonais, issus des meilleurs établissements supérieurs de musique (notamment le CNSMDP). Les solistes de ces concerts seront habillés par Aya Takamizawa, jeune modéliste japonaise dans des costumes, créés pour l’occasion, alliant tradition et modernité. Cet événement prend tout son sens en cette année Japonismes 2018 célébrant le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Adresses des concerts
- MINES ParisTech, 60 bvd Saint-Michel, Paris 6ème, RER B Luxembourg
- Maison du Japon, Cité Universitaire, 7 Boulevard Jourdan, Paris 14ème, RER B Cité Universitaire
Saison 2018, concerts à 19h30, lieux et dates
Rentrée en musique à MINES ParisTech
- Mardi 18 septembre : Concert d'ouverture, salle des Colonnes
- Mercredi 19 septembre : Récital piano et musique mixte, Espace Maurice Allais
- Jeudi 20 septembre : Dan Tepfer's Acoustic Informatics, Espace Maurice Allais, précédé d’une conférence à 18h00 sur les logiciels temps réel pour la co-improvisation Omax & co par Gérard Assayag, responsable de l’équipe RepMus d’Ircam Lab
Festival d’automne
- Mardi 23 octobre : Instruments rares, MINES ParisTech, Espace Maurice Allais
- Mercredi 24 octobre : Concert en trios, MINES ParisTech, salle des Colonnes, précédé d’une conférence à 18h00 : « Pierre Wissmer, polyglotte de la musique » par Marc-Antoine Novel
- Jeudi 25 octobre : Musique de chambre : flûte et piano, Maison du Japon
- Vendredi 26 octobre : Concert orchestre à cordes : Mozart et compositeurs Japonais, Maison du Japon
- Mardi 20 novembre : Musique de chambre violoncelle, flûte et piano, compositeurs sud-américains, Maison du Japon
- Mercredi 21 novembre : Concert vocal : Les femmes compositrices, MINES ParisTech, salle des Colonnes
- Jeudi 22 novembre : Concert orchestre à cordes : Amérique du nord et Europe de l’Est, Maison du Japon
Concert de Noël à MINES ParisTech
- Vendredi 14 décembre : Concert orchestre à cordes : musique française, MINES ParisTech, Espace Maurice Allais
Tarifs et réservation
Tarifs : 10 € par concert, et 15 € pour les concerts/conférences du 20 septembre et du 24 octobre.
Dons particuliers : Pour des dons supérieurs ou égaux à 200 € par foyer, entrée gratuite à tous les concerts, et réduction d’impôt de 66 % du versement. Un don de 200 € coûte 68 €.
Mécénat entreprise : réduction d’impôt de 60 % du montant du versement.
Informations, inscriptions : réservation en ligne ou par téléphone au 06 67 25 69 38
Rentrée en musique à MINES ParisTech, programme détaillé
- Mardi 18 septembre : Concert d'ouverture, par les membres de l'école et de PSL dans un programme de musique de chambre, piano, chant et avec la participation de Xavier Aymonod, polytechnicien et pianiste amateur virtuose, lauréat du concours Van Cliburn 2016. Œuvres de Chopin, Fauré, Mozart, Schubert, Verdi, etc.
- Mercredi 19 septembre : Récital piano et musique mixte
- Schumann : Carnaval op.9
- Mozart : concerto no. 23, accompagné par le logiciel temps réel « Antescofo »
- Philippe Manoury : Deux études Vitesses paradoxales et Suspensions-Effondrements créées par Ph. Hattat en 2016 au Festival Berlioz (durée 12’).
- Julia Blondeau : Urphänomen pour piano et électronique, commande pour la saison 2018 (durée 15’)
- Jeudi 20 septembre : Dan Tepfer's Acoustic Informatics (récital Disklavier, algorithmes musicaux et visuels) avec le pianiste franco-américain de jazz Dan Tepfer, artiste Yamaha.
Canon at the Octave ; Inversion ; Demonic March ; Trappist-1 ; Triad Sculpture ; Intervals ; Tremolo; Constant Motion ; Fractal Tree
Une conférence sera donnée à 18h00 sur les logiciels temps réel pour la co-improvisation Omax & co par Gérard Assayag, responsable de l’équipe RepMus du laboratoire de l’IRCAM.
Festival d’automne, programme détaillé
À MINES ParisTech – concerts à 19h30
- Mardi 23 octobre : Instruments rares : dialogues cristal Baschet, EMI et violoncelle
Cristal solo :
- Bach/Marcello : Adagio du concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello transcrit par J.-S. Bach
- Michel Deneuve : Extraits de la Gigue Andalouse (durée 5’)
- Erik Satie : 1ère et 3ème Gnossienne
- Michel Deneuve : Source de Cristal (2005) (durée 5’30) et Albarracin (1988) (durée 3’45)
- Michel Deneuve : Quantum Interstellaire pour EMI et cristal Baschet (2017) créé lors du « Festival Musique aux Mines 2017 » (durée 15’)
- Marc-Antoine Novel : Intangible Patchwork pour EMI et violoncelle, commande du Festival 2018 (durée 15’).
- Mercredi 24 octobre : Concert en trios précédé d’une conférence sur Pierre Wissmer à 18H00 par Marc-Antoine Novel.
- Pierre Wissmer : Trio Adelfiano (1978) (durée 17’)
- Charles-Valentin Alkan : Trio (1841)
- Tatiana Probst : Trio « Trois mots-songes », commande du Festival 2018 (durée 15’)
À la Maison du Japon de la CIUP – concerts à 19h30
Une programmation en miroir de compositeurs japonais et français
- Jeudi 25 octobre : Musique de chambre : flûte et piano
- Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune (1894)
- Jean-Marie Leclair (1697-1764) : Sonate
- Darius Milhaud : Sonatine pour flûte et piano (1922)
- Töru Takemitsu : Itinérant (pour flûte seule) à la mémoire d'Isamu Noguchi (1989) créée le 7/2/1989 à New-York par Paula Robinson (durée 6’)
- Olivier Messiaen : Extrait des Préludes (pour piano seul) (1929)
- Hisatada Otaka : Concerto pour flûte et orchestre (1948) (réduction flûte et piano)
- Vendredi 26 octobre : Concert orchestre à cordes : Mozart et compositeurs Japonais
- Yoshihisa Taira : Stratus (1972) pour flûte et harpe
- Takashi Yoshimatsu: Atom Hearts Club Suite No. 2 Op. 79a (1999/2000)
Pizzicato Steps, Moderato ; Aggressive Rock. Allegro con fuoco ; Brothers Blues, Andante ; Rag Super Light, Allegro Moderato ; Mr. G Returns. Allegro Moderato ; Atomic Boogie, Allegro molto, Moderato, Presto - Mozart : Concerto pour flûte et harpe (1778)
À MINES ParisTech – concert à 19h30
- Mercredi 21 novembre : Concert vocal : Les femmes compositrices
Clara Schumann (1819-1896), Pauline Viardot (1821-1910), Maria Malibran (1808-1836), Augusta Holmes (1847-1903) et deux pièces d’Isabelle Aboulker (1938-) :- Cher Pierre que je ne reverrai plus ici (2002), d’après le Journal de Marie Curie pour mezzo-soprano et piano.
Commande de l’association « Femmes et Musique », création le 17 octobre 2002 au Centre International d’Etudes pédagogiques de Sèvres (durée 8’). - L’archet (2008) sur un poème de Charles Cros pour soprano et piano. Commande de l’orchestre Pasdeloup et de Musique Nouvelle en Liberté, création le 16 mai 2009 à Paris, salle Gaveau (durée 4’).
- Cher Pierre que je ne reverrai plus ici (2002), d’après le Journal de Marie Curie pour mezzo-soprano et piano.
À la Maison du Japon de la CIUP – concerts à 19h30
Une programmation cosmopolite
- Mardi 20 novembre : Musique de chambre violoncelle, flûte et piano, compositeurs sud-américains
- Alberto Ginastera : Sonate no. 1 (1952) pour piano
- Astor Piazzola : Tangos études Nos 3 et 6 (1987) pour flûte
- Astor Piazzola : L’histoire du tango (1985) pour flûte et piano
- Heitor Villa-Lobos : The jet whistle (1950) pour flûte et violoncelle
- Astor Piazzola : Grand Tango (1982)
- Astor Piazzola : Libertango (1974) pour violoncelle et piano.
- Jeudi 22 novembre : Concert orchestre à cordes : Amérique du nord et Europe de l’Est
- Samuel Barber : Sérénade pour cordes (1928)
- Georges Gershwin : Rhapsody in blue (1924)
- Bela Bartok : Divertimento pour cordes (1939)
Concert de Noël à MINES ParisTech
Concert de clôture
- Vendredi 14 décembre : Concert orchestre à cordes : musique française
- Marc-Antoine Charpentier : Suite en Ré mineur
- Jean Françaix : Variations de concert (1950) pour violoncelle et cordes
- Thierry Escaich : Erinnerung (2009) (durée 13’)
- J.-Y. Daniel Lesur : Sérénade pour orchestre à cordes (1973)