L’Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL)
Né lors du DEANS’ Forum « Creating new talents for a new world », organisé par MINES ParisTech en août 2015, cet orchestre est constitué de jeunes musiciens à l’aube de leur carrière, issus d’établissements supérieurs de musique, nationaux ou européens.
Conscients de la difficulté pour les jeunes musiciens d’entrer dans la vie professionnelle, l’association CRESCENDO-APJM a pour but de leur proposer des opportunités de concerts dans des lieux dynamiques et ouverts à un large public. Elle permet également à de jeunes solistes talentueux de se produire dans des œuvres concertantes de répertoire ou de musique contemporaine.
L’OCQL est dirigé par le jeune chef Marc-Antoine Novel et se produit notamment lors du festival « Musique aux Mines ». L’orchestre a la chance de pouvoir répéter dans les locaux de MINES ParisTech au 60 boulevard Saint-Michel, près du Jardin du Luxembourg. Cet établissement est l’un des membres fondateurs de l’université de recherche PSL (Paris Science et Lettres) créée en 2010. PSL regroupe une vingtaine d’établissements prestigieux d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines scientifiques et artistiques (École Normale Supérieure, Collège de France, Observatoire de Paris, Chimie ParisTech, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, École Nationale des Arts Décoratifs, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoire National d’Art Dramatique, La Fémis …). Au fil des siècles et par leur proximité géographique, toutes ces institutions ont noué des liens puissants sur la base de valeurs communes. Leur réunion au sein de l'Université PSL est l’aboutissement d’une longue aventure scientifique, artistique et culturelle au coeur du Quartier Latin dont l’histoire s’écrit chaque jour.
Le répertoire abordé par l’orchestre est très large, puisqu’à côté d’oeuvres classiques ou romantiques, l’un des objectifs de cet orchestre est aussi de faire découvrir au public un répertoire peu exploré des 20 et 21ème siècles : musique française (oeuvres de Thierry Escaich, Graciane Finzi, Michel Merlet, Pierre Wissmer, etc.), musique japonaise (Töru Takemitsu, Yasushi Akutagawa, Yoshihisa Taïra).
Toujours dans cette idée de promouvoir un répertoire atypique, notre association a à cœur de privilégier la création musicale et la musique innovante. À cet effet, à côté des concerts de l’OCQL, le festival Musique aux Mines est aussi l’occasion de faire découvrir au public des « instruments rares ». Tel est le cas de l’orgue « Cristal Baschet » aux sonorités féeriques, hors du temps, créé dans les années 1950 par les frères Bernard et François Baschet (Bernard décédé en 2015 était ingénieur de l'école Centrale Paris). Leur idée était de créer des structures sonores à base de verre et de métal. Le cristaliste et compositeur Michel Deneuve, lors d’un concert de l’édition 2017, a fait dialoguer un Cristal Baschet et un EMI (Embodied Musical Instrument), instrument de musique intangible, permettant de déclencher des évènements sonores grâce aux gestes du « performer » dans l'espace, détectés par des capteurs de mouvements. L’EMI est développé au centre de robotique de MINES ParisTech. Le public assistait alors à la cohabitation de deux lutheries numérique et acoustique, donnant des sons qui se répondent, l’un de l’ordre de l’intangible, l’autre dans la grande modularité de timbres. C’est un bel exemple de concert de « musique mixte » que l’on souhaiterait pouvoir étendre au cadre de l’orchestre, persuadés que nous sommes, de l’importance pour les jeunes musiciens de se confronter à ce genre de pratique trop peu enseignée dans les conservatoires. De plus, comme le faisait remarquer Graciane Finzi, il n’existe pratiquement pas d’orchestre à cordes de jeunes qui se spécialise dans ce type de répertoire.