FESTIVAL « Musique Aux Mines 2019 »

NomDate Organisé parLieu
FESTIVAL « Musique Aux Mines 2019 » du 18/09/2019 au 17/10/2019 CRESCENDO-APJMMINES ParisTech, site de Paris et site de Fontainebleau, et Maison du Japon

Description

Fichiers téléchargeables :
La plaquette du festival
L'affiche du festival
Calendrier

Compte tenu du succès de l'édition 2018, nous avons décidé d’élargir la localisation du festival. Outre l’hôtel de Vendôme près du jardin du Luxembourg abritant l’école des mines de Paris et la maison du Japon dans le cadre verdoyant de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le festival s’exportera dans un nouveau lieu : le site de Fontainebleau de l’école des mines de Paris, situé dans un très beau bâtiment proche du château. Cette 4ème édition avec 8 concerts, permettra au public de découvrir Charles-Valentin Alkan, compositeur français de l’époque de Frédéric Chopin, d’apprécier des programmes mettant en miroir Mozart et des compositeurs japonais, mais aussi d’entendre des oeuvres contemporaines de Guillaume Connesson, Jamyangiin Chuluun, Marc-Antoine Novel ainsi que deux créations des pianistes Philippe Hattat et Masanori Enoki. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir le jeune quintette « Astreos », lauréat du concours Bellan 2018, et, pour respecter la tradition du festival, une soirée sera consacrée à un instrument peu connu : « le morin khuur », instrument traditionnel mongol qui dialoguera avec un violoncelle.

Adresse des concerts

  • MINES ParisTech, 60 bvd Saint-Michel, Paris 6ème, RER B Luxembourg
  • MINES ParisTech, site de Fontainebleau, 35 rue Saint-Honoré, 77300 Fontainebleau
  • Maison du Japon, Cité Universitaire, 7 Boulevard Jourdan, Paris 14ème, RER B Cité Universitaire

Festival d'automne, concerts à 19h30, lieux et dates

Tarifs et réservation

Tarifs : 10 € par concert, à l’exception du concert de clôture à 20 €.

Dons particuliers :

  • Pour un don de 200 € à 400 €, une entrée gratuite à tous les concerts, et réduction d’impôt de 66 % du versement. Un don de 200 € coûte en réalité 68 €.
  • Pour un don supérieur ou égal à 500 €, deux entrées gratuites à tous les concerts, et réduction d’impôt de 66 % du versement. Un don de 500 € coûte en réalité 170 €.
  • Mécénat entreprise : réduction d’impôt de 60 % du montant du versement. Entrées gratuites à l’ensemble des concerts du festival et aux divers événements de l’année, mention du logo dans tous les supports ...

Informations, inscriptions : voir la page de réservation.

Programme détaillé

Les pièces indiquées en rouge sont soumises aux droits d’auteurs SACEM

  1. Mercredi 18 septembre  : Concert d’ouverture, MINES ParisTech salle des Colonnes, avec les pianistes « grands amateurs » Michel Schmitt et Xavier Aymonod
    Brahms, Schubert, Prokofiev, Granados ...
  2. Vendredi 20 septembre : Concert découverte Charles-Valentin Alkan, MINES ParisTech salle des Colonnes
    Charles-Valentin Alkan :
    • Sonate de concert Op. 47 pour violoncelle et piano
    • Grand Duo concertant Op. 21 pour violon et piano
    • Trio en sol mineur Op. 30 pour piano, violon et violoncelle
    Philippe Hattat : piano, Elsa Moatti : violon, Marc-Antoine Novel : violoncelle
  3. Jeudi 26 septembre : Concert en quintettes, MINES ParisTech salle des Colonnes
    • G. Fauré : quintette no. 1 en ré mineur, Op. 89
    • J. Brahms : quintette en fa mineur, Op. 34
    Quintette Astreos : Arthur Decaris : violon 1, Gaspard Maeder : violon 2, Jean Sautereau : alto, Alberic Boullenois : violoncelle, Clément Rataud : piano.
  4. Mardi 8 octobre : Concert Mozart et compositeurs japonais, par l’Orchestre de Chambre Quartier Latin (OCQL), MINES ParisTech, site de Fontainebleau
    • W. A. Mozart : Symphonies 17 et 29
    • Toru Takemitsu : Requiem (1957) (durée 9’30)
    • Takashi Yoshimatsu : Atom Hearts Club Suite no. 2 Op. 79a (1999-2000) (durée 15’)
      Pizzicato Steps, Moderato ; Aggressive Rock. Allegro con fuoco ; Brothers Blues, Andante ; Rag Super Light, Allegro Moderato ; Mr. G Returns. Allegro Moderato ; Atomic Boogie, Allegro molto, Moderato, Presto
  5. Mercredi 9 octobre : même concert que la veille, Maison du Japon de la CIUP
  6. Jeudi 10 octobre : Concert piano-violon, Maison du Japon de la CIUP
    • J. Brahms : Scherzo, Op. posth. pour violon et piano
    • O. Messiaen : Huit préludes pour piano (1928-1929) extraits :
      • No. 2 Chant d'extase dans un paysage triste (durée 7’)
      • No. 3 Le nombre léger (durée 1’50)
    • M. Enoki : Sonatine (création Musique aux Mines 2019) (durée 10’) pour violon et piano
    • H. Biber : Passacaglia pour violon
    • E. Chausson : Poème pour violon et piano
    Masanori Enoki : piano, Mayu Kazamatsuri : violon
  7. Mercredi 16 octobre : Concert dialogue « morin khuur et violoncelle », MINES ParisTech, espace Maurice Allais
    • Chants mongols traditionnels :
      • "Nutgiin Zug" Chemin de chez moi
      • Chameau qui pleure
      • Galop de cheval
      • 4 montagnes
      • "Yack"
    • Pièces mongoles traditionnelles
    • Jamyangiin Chuluun (1928 – 1996) : Adagio (1973) (durée 3’) arrangement pour morin khuur et violoncelle
    • Pièces baroques et mélodies françaises traditionnelles arrangées pour morin khuur et violoncelle
    Mandaakhai Daansuren : morin khuur, Matthieu Lecoq : violoncelle
  8. Jeudi 17 octobre : Concert de clôture piano-violoncelle, MINES ParisTech, salle des Colonnes
    • Philippe Hattat : « Etuis » pour piano (création Musique aux Mines 2019) (durée 10’)
    • Marc-Antoine Novel : Suite no. 1 « Les Intervalles » pour violoncelle (2015) (durée 12’) :
      • Prélude
      • Fantaisie
      • Sarabande
      • Interlude
      • Toccata
    • G. Connesson : Les chants de l’Agartha pour violoncelle et piano (2008) (durée 14’)
      • Sous le désert de Mongolie
      • La bibliothèque des savoirs perdus
      • Danse devant le roi du monde
    • Louis Vierne : Sonate Op. 27 en si mineur pour violoncelle et piano
    Philippe Hattat : piano, Marc-Antoine Novel : violoncelle

    Le concert de clôture sera précédé à 18h00 de la conférence de Gérard Berry, professeur au collège de France sur le thème : « Informatique, temps-réel et musique », conférence suivie d’une démonstration du logiciel « Antescofo » de suivi de partition en temps-réel.