Festival "Musique aux Mines"

NomDate Organisé parLieu
Festival "Musique aux Mines" du 06/09/2016 au 09/09/2016 CRESCENDO-APJMMINES ParisTech

Description

Si vous vous êtes inscrit et n'avez pas reçu de confirmation de votre réservation, n'hésitez pas à nous recontacter à l'adresse festival2016@apjm.fr.

Pour plus d'informations :
Le programme détaillé du festival
L'affiche du festival

Pour faire suite au concert du DEANS's forum 2015, CRESCENDO-APJM organise le festival "Musique aux Mines", du 6 au 9 septembre 2016, à Mines ParisTech, au 60 bvd Saint-Michel, 75006 Paris (RER B Luxembourg).

La programmation du festival se veut délibérément très ouverte : œuvres classiques, romantiques mais aussi contemporaines. Cette année, à côté de deux concerts piano-chant autour de Schubert et Schumann, le concert de clôture sera consacré à la musique française contemporaine avec des œuvres de Pierre Wissmer et Michel Merlet, mais il y aura également un concert de musique actuelle, où un instrument de musique intangible (IMI) dialoguera avec des instruments à cordes traditionnels dans une création de Vassiliki Tsekouropoulou, commande du workshop international MOCO 16.
Il nous paraît important que les jeunes musiciens s'intéressent très tôt dans leur carrière à ces pratiques de musique actuelle et ce, en relation étroite avec les compositeurs et les créateurs de ce qu'on appelle aujourd'hui les « instruments de musique intangibles » (IMI).

Voici la programmation plus détaillée du festival :

  • Le 6 septembre à 19h30 : concert piano-chant : Schubert, « le voyage d'hiver ».
  • Le 7 septembre à 19h30 : concert au musée de minéralogie de MINES ParisTech : quatuor à cordes (J. Haydn) et première création en France de l'œuvre de musique mixte de la compositrice grecque Vassiliki Tsekouropoulou, commandée dans le cadre du workshop international MOCO 2016 (Movement and Computing) qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2016 à Thessaloniki.
    CRESCENDO APJM apporte son soutien à ce workshop puisque des jeunes instrumentistes à cordes (quatuor) vont travailler cette pièce (qui sera créée en Grèce pendant le workshop), et dialoguer avec un IMI (Intangible Musical Instrument).
  • Le 8 septembre à 19h30 : concert piano et piano-chant autour de Schumann, « Frauenlieben und Leben » Op. 42.
  • Le 9 septembre à 19h30 : concert de clôture : « musique française », 3ème symphonie pour orchestre à cordes de Pierre Wissmer ; concerto pour piano et orchestre à cordes de Michel Merlet.

Ce jeune orchestre a donné son premier concert lors du workshop Dean's forum « Creating talents for a new world » organisé par MINES ParisTech le 28 août dernier. Il est dirigé par Marc-Antoine Novel, diplômé en direction d'orchestre de la Schola Cantorum de Paris, actuellement en classe de direction d'orchestre au CNSMDP, et qui achève son Master d'écriture au CNSMDP et sa licence de violoncelle au PSPBB.

Pour interpréter le concerto de Michel Merlet, le festival est heureux d'accueillir le pianiste Philippe Hattat, diplômé du CNSMDP en piano et accompagnement. Invité de plusieurs festivals, Philippe Hattat a déjà une expérience professionnelle considérable et a été l'un des trois finalistes de l'édition 2016 du 12ème concours international de piano d'Orléans.

Enfin, l'IMI (Instrument de Musique Intangible), muni de capteurs de mouvements pour reconnaître le geste du musicien (ou « performer »), est développé conjointement au Centre de Robotique de MINES ParisTech et dans le cadre du projet européen FP7 « i-Treasures », projet qui vise à transmettre le patrimoine culturel immatériel (cf. le site www.i-treasures.eu/demos).